La peau grasse se manifeste par une peau qui brille très rapidement, luisante, des boutons qui du jour au lendemain poussent sur notre visage et en prime des points noirs et blancs dû aux pores dilatés.

Notre visage a une grande zone qu’on appelle la zone T, elle se résume au front au nez et au menton, c’est dans cette zone que la peau est la plus brillante.
Nous avons la peau grasse à cause de l’excès de sébum dans la peau ce qui nous donne un teint terne et flou.

Une peau grasse a constamment besoin d’hygiène et de soin mais nécessite surtout beaucoup de vigilance quant à ce qu’on y applique. Il est toutefois bon de noter que la peau grasse n’a pas que des défauts… eh oui ! La peau grasse est plus épaisse que les peaux sèches du coup elle est moins sujette au froid et aux rides profondes.

Comment traiter une peau grasse ?

La peau grasse demande beaucoup d’entretien. Plus que tout autre type de peau, la peau grasse réclame tous les jours des soins pour la transformer en profondeur et dans la durée.

La base…

Chaque matin et chaque soir il faut utiliser un savon pour peau grasse qui vous aide à éliminer l’excès de sébum. Chaque matin après avoir nettoyé sa peau il faut bien entendu l’hydrater, car malgré le fait qu‘elle soit grasse il faut qu’elle reste hydratée, c’est très important. Après avoir hydraté votre peau vous pouvez laisser place aux maquillage. Pour ma part, je vous conseille plus une BB ou une CC crème qu’un fond de teint qui risquera d’étouffer votre peau. Vous pouvez dans la foulée stopper la brillance avec une poudre libre. La particularité des BB ou CC crème c’est qu’elles matifiant super bien la peau tout en cachant toutes les petites imperfections.

Le soir il faut bien sûr se démaquiller. De mon côté, c’est le démaquillage qui est le plus important. Car votre peau doit bien être oxygénée. Il faut utiliser de préférence de l’eau micellaire pour peaux grasses et ce qu’il faut surtout éviter ce sont les gels démaquillants avec micro-grains qui ont tendance à « exciter » les glandes sébacées et entraîner un effet rebond. Ensuite, après s’être démaquillée avec l’au micellaire, je rince mon visage avec le produit que vous utilisez le matin. Et avant d’aller rejoindre Morphée ou votre chéri au lit, pensez à mettre une crème hydratante fluide sur votre minois.

Petit conseil beauté : une fois par semaine je vous conseille d’utiliser un masque à l’agile verte car il régule la sécrétion du sébum, resserre les pores et élimine les impuretés. Donc autant vous dire que l’argile est LE produit de beauté idéal pour les peaux grasses. Et l’ennemi numéro 1 des peaux grasses contrairement à ce que vous pensez… c’est le soleil. Eh oui les filles (les garçons aussi), le soleil n’assèche pas votre peau durablement mais temporairement. Acheter une bonne crème solaire en pharmacie pour votre visage c’est très important et précisez bien entendu votre type de peau afin d’être dirigée vers le meilleur produit.

Je vais vous faire la liste des produits que j’utilise personnellement et j’attends vos retours si vous les testez :
Pour le matin et le soir après mettre démaquillée, j’utilise le Cleanance de chez Avène. Il élimine en douceur les impuretés de la peau. Il nettoie délicatement votre peau. La peau est nette, fraiche et purifiée.

 

Pour hydrater ma peau matin et soir j’utilise le Effaclar Mat de la Roche-Posay. Il donne un effet matifiant longue durée. Jour après jour, il agit à la source pour une double performance anti brillance + anti pores dilatés.

Pour me démaquiller j’utilise l’eau micellaire Bioderma. Elle nettoie et démaquille la peau en douceur sans la dessécher. Elle assainit l’épiderme et normalise la qualité de sébum en plus de ça elle procure une sensation de
fraîcheur immédiate.

Mes produits viennent tous de la pharmacie.

Et vous comment soignez vous votre peau grasse ? Attention l’été arrive. Soyez vigilant(e)s.